Salut a tous,
je met ici en quelques lignes la raison de ma venue au cameroun ainsi que la présentation du projet dans lequel je vais travailler.
Projet GRINP (GESTION DES RISQUES NATURELS ET PROTECTION CIVILE)
Contexte :
Le Cameroun a connu à plusieurs reprises des situations de crises et de catastrophes naturelles qui se sont soldées par de lourds tributs en vies humaines et qui ont conduit parfois à abandonner des zones autrefois peuplées et mises en valeur (éruptions du Mont Cameroun en 1999 et 2000, éruption de gaz carbonique au lac Nyos en 1986 : 1746 morts). Dans un autre registre, les inondations qui ont frappé le Nord Cameroun en octobre 1999, Douala en août 2000 et Limbé en juin 2001 (23 morts) ont eu des conséquences sociales et économiques désastreuses.
Ces événements ont souligné l’importance de la protection civile, dans son rôle de prévention et de réponse aux situations de crise, mais également la faiblesse du dispositif au Cameroun. Un certain nombre d’actions ont été menées avec le concours de la communauté internationale. La situation sur le plan institutionnel et opérationnel demeure cependant très critique :
La direction de la protection civile a une capacité de gestion et d’organisation encore très limitée ;
L’information, en dépit des efforts déjà fournis, est très lacunaire (absence de cartographie, plans d’organisation des secours symboliques), et les capacités pour la gérer font défaut.
Les moyens d’interventions demeurent encore très faibles : le corps des sapeurs pompiers malgré une nette amélioration ne peut que répondre partiellement aux missions qui lui sont confiées et la médecine de catastrophe n’est pas une discipline maîtrisée au niveau des structures hospitalières.
Objectifs :
- sécuriser les espaces de vie et les activités économiques,
- stabiliser les peuplements et permettre une mise en valeur contrôlée des régions à risque,
- limiter les impacts humains et économiques des catastrophes à travers une meilleure prise en charge des populations et des services de meilleure qualité et plus accessibles.
Le renforcement de la protection civile au Cameroun constitue l’objectif central du projet. Il correspond à deux sous-objectifs : améliorer la prévention des risques naturels et améliorer la gestion des situations de crise.
Composantes :
Le projet s’articule en trois composantes, dont les activités principales, identifiées en relation avec les objectifs spécifiques du projet, sont les suivantes :
- Améliorer la gestion de l’information et la prévention dans les zones à risques naturels majeurs : réalisation d’une carte opérationnelle de zonage des risques dans la région du Mont Cameroun, définition d’un plan d’occupation de la zone, instauration d’une dynamique locale de responsabilisation des populations dans l’application et la gestion de ce plan d’occupation.
- Sécuriser les zones des lacs Nyos et MounoumMise en place d’un système de dégazage en continu de ces lacs et, comme pour la composante précédente, définition d’un plan d’occupation de la zone et mise en place d’une dynamique locale pour la mise en œuvre et le suivi de ce plan
- Renforcer l’efficacité et les capacités d’intervention de la protection civile.
Réponse aux situations quotidiennes de risques et d’accidents principalement dans les agglomérations urbaines et, à travers une veille permanente, aux catastrophes éventuelles dans les zones à risques naturels majeurs.
Ce que je vais faire :
Ma mission s’intégre dans ce projet au niveau des deux premières composantes. Celle-ci a pour but de favoriser l’appropriation locale des plans d’occupation et de la notion de risques, en appuie en premier lieu sur les services déconcentrés du Ministère de l’Administration Territoriale et de la DPC (les pompiers et la gendarmerie). Elle devra déboucher sur la constitution de comités locaux de suivi qui deviendront les partenaires du MINAT dans la gestion des zones à risque.
Elle nécessite une forte action d’animation, pour une meilleure connaissance des groupes locaux et pour faire évoluer les approches et les modes de relations entre ces groupes et les services déconcentrés. L’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP Mon patron réel) appuiera cette action d’animation par la mise à disposition d’un volontaire pour deux ans, basé à Buéa.
Ce volontaire sera placé en appui aux services déconcentrés de la DPC, maintiendra des relations fonctionnelles d’appui aux investigations socio-économiques des différents opérateurs appelés à intervenir et contribuera au renforcement des capacités au sein des services déconcentrés, à l’identification des groupes locaux et à la mise en place des comités locaux de suivi.
Au dela, il s’agira de finaliser les plans d’occupations des sols (carto et SIG) ainsiq ue de mettre en place des outils susceptibles d’etre intégrés par les populations locales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire